Consultation portant sur le modèle de financement des universités

Investir dans les talents et les compétences de la population de l’Ontario, qui est notre plus grand atout, est un des éléments centraux du plan de notre gouvernement pour renforcer la province. Il est indubitable que l’avenir économique de l’Ontario est lié à sa capacité d’être un chef de file mondial dans le secteur de l’éducation postsecondaire et de la formation ainsi que de bâtir une culture de collaboration et d’innovation.

C’est pourquoi, depuis 2003, l’Ontario a augmenté les subventions de fonctionnement des universités de 83 pour cent – un investissement qui a mené à l’augmentation la plus élevée, destinée aux étudiants du palier postsecondaire, jamais vue de l’histoire de l’Ontario.  

L’Ontario travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement pour renforcer leurs atouts individuels afin de veiller à ce que les étudiants continuent d’avoir accès à une éducation postsecondaire de haute qualité qui leur est offerte de manière novatrice. Cette transformation consiste notamment à examiner l’allocation des fonds publics afin de permettre aux établissements de promouvoir des résultats positifs pour les étudiants et d’assurer la viabilité à long terme du système.

Malgré les grands progrès réalisés par l’Ontario, il faut apporter des changements pour moderniser la façon dont le gouvernement finance les universités; le modèle actuel axé sur les inscriptions n’a pas été révisé depuis plus de 50 ans. Il est temps de financer les universités d’une façon qui reflète l’environnement d’apprentissage du XXIe siècle.

En mars 2015, l’Ontario a confié à l’ancienne sous-ministre Suzanne Herbert le mandat de réaliser des consultations ouvertes, transparentes et profondes auprès des experts du secteur, des dirigeants universitaires, des organisations d’étudiants, des membres du corps professoral et des employeurs.

Les consultations visaient à recueillir des commentaires et des points de vue sur un nouveau modèle pour l’allocation des 3,5 milliards de dollars que le ministère verse aux universités de l’Ontario financées par les fonds publics. Les consultations menées par Mme Herbert ont pris fin le 1er septembre 2015.

Le 10 décembre, le gouvernement a reçu le rapport qui résume les résultats des récentes consultations menées sur le modèle de financement des universités. Le gouvernement étudie actuellement ce rapport et prendra en considération les orientations stratégiques qui y sont proposées en vue d’élaborer un nouveau modèle pour financer les universités de façon plus durable, plus transparente et davantage axée sur la qualité

 
Postsecondary students
 

Qui dirige les consultations?

Faites la connaissance de Suzanne Herbert, la responsable des consultations sur le modèle de financement des universités, qui a été nommée par la province.

 
Employment Ontario
 

Les consultations en bref

 
Postsecondary students
 

Pour nous joindre

Des questions? Plusieurs façons de nous joindre.