Faites la connaissance de Suzanne Herbert

Suzanne Herbert apporte une vaste expérience au poste de responsable de l’examen du modèle de financement des universités. En 2013-2014, elle a dirigé au nom du gouvernement les négociations des ententes de mandat stratégique avec les 24 collèges communautaires de l’Ontario.

Mme Herbert a fait une longue carrière dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre au gouvernement de l’Ontario de 1997 à 2008 et a pris sa retraite après avoir été sous-ministre au ministère du Développement du Nord et des Mines, au ministère de l’Éducation où elle a représenté le Canada pendant plusieurs années à la Direction de l’éducation de l’OCDE, et au ministère des Services sociaux et communautaires. Avant de devenir sous-ministre, elle a été directrice générale de la Société de logement de l’Ontario et sous-ministre adjointe.

Outre sa vaste expérience au gouvernement, Mme Herbert a également à son actif plusieurs accomplissements, comme aider un organisme de santé mentale des enfants à examiner ses orientations stratégiques et travailler à Inuvik avec la Fédération mondiale de la faune pour examiner la planification spatiale marine dans la mer de Beaufort.

Mme Herbert et son mari, Ken, font aussi du bénévolat pour plusieurs organismes sans but lucratif.

Message de Suzanne Herbert

Blogue 5 : 10 décembre 2015

Comme promis, nous avons publié le rapport sur la consultation. Celui-ci résume ce que nous avons entendu, décrit ce que nous avons appris et fournit quelques orientations stratégiques pour la réforme du modèle de financement des universités. Nous avons intitulé ce rapport Les résultats en tête, les étudiants au cœur pour indiquer que les changements apportés au modèle de financement des universités devraient viser l’amélioration des résultats et mettre l’accent sur la réussite des étudiants. La formule actuelle, fondée sur les inscriptions, a bien servi le système tout au long de la période pendant laquelle le nombre d’inscriptions a augmenté. Une approche fondée sur les résultats tirera parti de cette réussite. L’établissement d’une approche fondée sur les résultats nécessite des objectifs clairs, de même que des données pertinentes, comparables et accessibles au public.

Ce fut un privilège de diriger une consultation sur les futures orientations de la formule de financement universitaire de la province. En l’espace de quelques mois bien remplis, nous avons écouté de nombreux et divers intervenants aussi passionnés des enjeux de l’éducation postsecondaire qu’informés des facteurs qui déterminent l’avenir de ce secteur.

La qualité des commentaires reçus, tant par leur profondeur que par leur réflexion, a à la fois facilité et complexifié la préparation du présent rapport final. Facilité, parce que le raisonnement soutenant chaque point de vue était clair et bien étayé; complexifié, parce qu’il a fallu récapituler ces divers points de vue en une version de synthèse.

Malgré la diversité des positions exprimées, une constatation est clairement ressortie de la consultation : tous les intervenants partagent un même objectif, soit la réussite des étudiants. Nos recommandations reposent sur cet engagement et le mettent à profit en visant la promotion d’une culture d’amélioration continue des résultats des étudiants. La réforme de la formule de financement doit appuyer les étudiants et favoriser la contribution économique et sociale des universités.

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de participer et de communiquer leur point de vue. Il me tarde de voir quel avenir se dessinera lorsque la province étudiera les conseils de ce rapport. J’aimerais aussi offrir mes remerciements personnels à la petite équipe de conseillers qui m’ont assistée au cours du processus. Sous la direction de Bill Praamsma et avec le soutien de Chris Martin, de Lindsay DeClou, de Liliya Bogutska et d’Api Panchalingam, nous avons pu accomplir beaucoup de travail en peu de temps. Je veux aussi remercier le personnel ministériel qui a soutenu notre journée de consultation et la production du rapport. J’ai eu le plaisir de travailler de nouveau avec des fonctionnaires qui se distinguent par leur engagement et leurs compétences.

Suzanne Herbert
Directrice générale, Consultation sur la réforme du modèle de financement des universités

Blogue 4 : 24 septembre 2015

Les vastes consultations sur le modèle de financement des universités, échelonnées sur cinq mois, se sont terminées le 1er septembre. Nous rédigeons maintenant un rapport qui comprendra les commentaires que nous avons entendus, les conclusions que nous avons tirées des consultations et nos réflexions sur la conception d’un nouveau modèle de financement.

Au cours des derniers mois, nous avons rencontré des étudiants universitaires et des élèves du secondaire, des représentants des employeurs, des dirigeants universitaires et des représentants des collèges.

Comme on pouvait s’y attendre, nos consultations ont révélé de nombreuses différences d’opinions sur la façon dont le financement devrait être alloué au secteur universitaire. Les divergences portaient notamment sur la viabilité et le bien-fondé du financement basé sur les résultats, la redistribution du financement et l’établissement d’incitatifs appropriés pour le système.

Il existe cependant certains points convergents, que je peux partager dès ce stade préliminaire :

  • La nécessité d’avoir des renseignements, des données et des mesures qui sont transparents, accessibles et validés afin de mieux comprendre ce que nous finançons et les résultats que nous obtenons. J’ai abordé ce point dans ma dernière mise à jour.
  • Le souhait d’adopter une approche axée sur les résultats, qui vise la réussite et l'expérience des étudiants, surtout au premier cycle. À ce propos, la mesure des résultats d’apprentissage a été un point dominant des discussions.
  • L’importance de concevoir et d’offrir davantage de possibilités d’apprentissage par l’expérience aux étudiants du premier cycle.
  • Le soutien à une différenciation accrue, dans la mesure où elle respecte les points forts et la mission de chaque établissement, au moyen d’ententes de mandat stratégiques qui encadreront ces discussions.
  • Un solide soutien pour créer un modèle qui est prévisible, souple et compréhensible.

Notre but est de produire un rapport qui sera publié à la fin de l’automne. Il fera état des résultats des consultations et de nos conseils au système pour qu’on puisse avancer dans la conception du nouveau modèle de financement.

Je remercie les personnes qui ont participé à ce processus de consultation ou qui l’ont soutenu. À mes yeux, le dialogue a été productif et instructif, et je suis convaincue que nous saurons veiller à ce que les étudiants continuent d’avoir accès à un excellent système d’éducation postsecondaire dans les universités de l’Ontario.

Blogue 3 : 24 juillet 2015

Ce fut un mois occupé pour la consultation sur la réforme du modèle de financement des universités. Il y a notamment des séances d’information des ministères des Finances et de la Santé sur leurs modèles de financement, ainsi qu’une réunion de notre groupe de référence qui a porté sur les résultats pour les étudiants.

Nous sommes maintenant au stade des consultations où des thèmes commencent à émerger. Ils unifient des idées, des images ou des motifs qui ont été répétés tout au long de notre dialogue. Que ce soit des consensus ou des dissensions, ce sont des sujets constants de discussion exposés dans la perspective de plusieurs parties concernées.

Par exemple, les données font partie de ces thèmes. Il semble y avoir une pénurie de données cohérentes, vérifiables et facilement accessibles sur les universités et leurs étudiants, les structures des coûts, et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Parfois, c’est la saisie des données, parfois les mesures, parfois, ce que j’appelle des données descriptives, qui posent des problèmes. Parfois aussi, c’est la confusion sur ce que le gouvernement possède et ce que d’autres dans le système tiennent.

La réalité est qu’il existe beaucoup de renseignements publics de diverses sources sur les universités mais qu’ils ne sont pas complètement compris, jugés crédibles ou interprétables. Dans un blogue de l’année dernière, Martin Hicks, du COQES, a souligné que nous avons beaucoup de données mais qu’elles sont en fait en quarantaine.

Le moins que l’on puisse attendre en contrepartie de la réception de fonds publics est des données pertinentes pour les clients publics d’un système et utiles pour la recherche et l’élaboration d’un système, des données qui montrent l’utilisation efficace et rentable des fonds publics, quelle qu’en soit la définition.

Comme je l’ai déjà signalé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée nous a récemment renseignés sur la Réforme du financement du système de santé. J’ai affiché  le diaporama à ce sujet pour vos renseignements. Le système de santé a établi de solides données au fil de nombreuses années de collaboration avec des parties concernées, et cet esprit de collaboration et de recherche a produit des résultats concrets pour la transparence et la reddition de comptes du système.

Je rappelle que cette phase de la consultation se termine à la fin du mois d’août. Je remercie toutes les personnes qui ont apporté une contribution jusqu’à présent et reçois toujours vos commentaires avec intérêt.

Fonds de partenariat avec les minicipalités de l’Ontario
Consultations sur la réforme du financement des universités

Sue Herbert

Directrice générale
Consultation sur la réforme du financement des universités

Blogue 2 : 4 juin 2015

Nous avons été très occupés depuis le lancement de ce site Web et la publication du document de travail. Le 6 mai, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités a tenu un symposium d’une journée dirigée par le ministre Reza Moridi qui a parlé de la création d’un système universitaire de meilleure qualité et plus solide pour tout le monde – et de la création d’un nouveau modèle de financement rationnel, facile à comprendre et qui veille à la promotion de la réussite  des étudiants et à la viabilité à long terme.

La sous-ministre par intérim, Marie-Lison Fougère, a ensuite exposé ses espoirs pour la journée et souligné le travail que nous devons faire, ainsi que la nécessité de suivre certains principes pour équilibrer les objectifs stratégiques et l’expérience étudiante, appuyer la différenciation et la viabilité financière, et améliorer la transparence et la responsabilisation. Elle a aussi fait remarquer que la formule de financement est un moyen pour parvenir à une fin et non pas une fin en elle-même.

Le vaste éventail de parties concernées représenté ce jour-là s’est divisé en groupes de discussion intersectorielle pour discuter des questions indiquées dans le document de travail. Une personne à chaque table  a pris des notes que nous sommes en train de compiler. En tout, environ 175 personnes ont rempli la salle.

Participants au symposium d’une journée sur la révision du modèle de financement

Depuis, nous avons recruté un certain nombre de personnes qui sont prêtes à faire partie du groupe « de référence », des personnes qui ont de l'expertise, de l’expérience et des perspectives dans différents domaines. Il s’agit d’un groupe non officiel dont nous consulterons les membres individuellement et collectivement afin d’avoir leur avis et de leur demander de s’interroger sur nos idées.

Nous avons parlé à plusieurs groupes, notamment à l’Ontario Undergraduates Student Alliance, à l’Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario, et à plusieurs comités du Conseil des universités de l’Ontario. D’autres réunions sont prévues, y compris des séances d’information conjointes sur divers sujets.

Notre but est de terminer la première phase des consultations générales et de commencer à façonner les éléments d’une autre ronde de consultations. Nous espérons présenter un rapport public sur ce que nous avons entendu et appris d’ici le milieu de l’automne 2015.

Le débat sur l’allocation de fonds n’est jamais facile. Pourtant, les gens, les organismes et les établissements se sont mobilisés pour tenir de riches dialogues et je leur en suis très reconnaissant. Nous vous reviendrons avec quelques thèmes préliminaires découlant de cette première phase lors de notre prochaine mise à jour.

Documentation

Blogue 1 : Le 28 avril 2015

Bienvenue au site Web de la réforme du modèle de financement des universités.

Le gouvernement m’a demandé de mener des discussions au cours des prochains mois avec des intervenants spécialistes sur la meilleure façon de concevoir une nouvelle approche de financement du système universitaire de l’Ontario. Je m’acquitterai de mon mandat avec l’appui d’une petite équipe pendant les six prochains mois.

Le gouvernement souhaite que le financement qu’il alloue aux universités puisse améliorer les domaines suivants :

  • la qualité au sein du secteur et l’expérience globale des étudiants
  • les forces des établissements d’enseignement, telles qu’elles sont énoncées dans l’entente de mandat stratégique de chaque université
  • la viabilité financière et la pérennité du secteur de l’éducation postsecondaire
  • la transparence et la responsabilisation

Vous trouverez dans ce site Web un document de discussion qui servira à orienter les consultations, ainsi qu’un formulaire que vous pourrez utiliser pour nous communiquer votre point de vue. Dans le cadre de ces consultations, nous adopterons plusieurs approches : des rencontres avec des groupes d’intervenants tels que des organisations d’étudiants, des associations professionnelles, le Conseil des universités de l’Ontario et d’autres organismes; des dialogues faisant participer tout le secteur; des séances d’information, des observations écrites et des conseils. Les commentaires recueillis pendant ces consultations seront accessibles au public lorsque nous aurons terminé la première ronde de discussion.

Nous souhaitons fournir des commentaires constructifs sur un aspect important du programme du gouvernement touchant la modernisation du secteur postsecondaire. J’espère que vous prendrez le temps de lire le document de consultation et que vous communiquerez votre point de vue et vos idées en participant aux consultations.

Nous ferons des mises à jour régulières pour vous tenir au courant des progrès que nous réaliserons. Merci pour votre intérêt et pour votre temps.