Chapitre 1 – Mieux comprendre les résultats des étudiants

Table des matières

Introduction

Ce chapitre vise à déterminer si la combinaison d’attestations d’études axées sur le marché du travail est appropriée pour répondre aux besoins des étudiants. Pour y arriver, nous offrons une synthèse de nos constatations tirées des données sur les diplômés de l’Ontario.

Définir les besoins des étudiants

Nous analysons l’harmonisation entre la combinaison d’attestations d’études de l’Ontario et les besoins des étudiants en tenant compte d’un grand nombre de résultats des étudiants, en nous basant sur les questions suivantes : Les étudiants obtiennent-ils leur attestation? Les diplômés atteignent-ils leurs résultats voulus sur le marché du travail, et leur capacité d'atteindre ces résultats varie-t‑elle selon le type d'attestation d'études? Les diplômés sont-ils satisfaits de leurs résultats, et leur satisfaction varie-t‑elle selon le type d'attestation d'études3

Sources des données

Nos données proviennent de quatre sources de données :

  1. Les taux d’obtention d’attestations fournis par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
  2. Les sondages sur les résultats des diplômés de l’Ontario, utilisés par les collèges et les universités pour rédiger des rapports sur les indicateurs de rendement clés (IRC) mandatés par la province :
    • Le Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés (SSPSD)
    • Le Sondage sur la satisfaction des employeurs (SSE) des collèges en Ontario
    • L’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario (EDUO) (Veuillez noter que cette enquête est menée auprès des diplômés des programmes de baccalauréat seulement.)
  3. Enquête sur la population active – Rend compte des résultats de tous les diplômés postsecondaires en Ontario, qui nous aident à comprendre comment ceux-ci s’en sortent quand ils ont des occasions d’acquérir davantage d’expérience de travail
  4. Enquête nationale auprès des ménages – Rend compte des résultats de tous les diplômés postsecondaires en Ontario et permet d’analyser les résultats des travailleurs plus âgés par domaines d’études (seulement disponible tous les cinq ans)

3 Veuillez noter qu'idéalement, nous aurions tenu compte des questions de demande et d'accès suivantes : La demande étudiante varie-t‑elle selon le type d'attestation? Dans quelle mesure les étudiants ayant différents niveaux d'habiletés et différents objectifs de carrière ont‑ils accès à des attestations d'études dans le domaine d'intérêt qui leur convient? Cependant, pour diverses raisons, y compris le coût, la SRSA n’a pu facilement obtenir les données nécessaires à une analyse de la demande et de l’accès des étudiants. Ainsi, ce chapitre porte seulement sur l’harmonisation avec les besoins des étudiants sur le plan des taux d’obtention d’attestation et des résultats des diplômés.