Introduction
L'évolution du contexte de l'éducation postsecondaire
Le contexte de l'Ontario
Méthode analytique
Mettre l'accent sur les attestations d'études liées au marché du travail
Organisation du présent rapport
Introduction
Indicateurs de résultat
Le rôle du domaine d'études dans les résultats des diplômés
Programmes et attestations d'études compris dans notre analyse
Présentation de ce chapitre
Introduction
Domaine d'études et résultats liés aux attestations d'études
Pourcentage de diplômés dans chaque division par attestation, au fil du temps
Indicateur 1 : Taux d'obtention d'attestations d'étude
Indicateur 2 : Revenu
Indicateur 3 : Chômage
Indicateur 4 : Activité
Indicateur 5 : Retour aux études
Indicateur 6 : Parenté entre l'emploi et les études
Indicateur 7 : Satisfaction concernant la préparation au travail
Indicateur 8 : Atteinte des objectifs d'après attestation
Indicateur 9 : Recommandation du programme
Résumé des résultats
Introduction
Notre méthode d'évaluation des besoins des étudiants
Indicateur 1 : Obtention de l'attestation d'études
Indicateur 2 : Revenu
Indicateur 3 : Chômage
Indicateur 4 : Activité
Indicateur 5 : Retour aux études
Indicateur 6 : Parenté entre l'emploi et les études
Résumé des résultats
Introduction
Méthode d'analyse
Cas 1 : Programmes de gestion
Indicateur 1 : Revenu
Indicateur 2 : Chômage
Indicateur 3 : Activité
Indicateur 4 : Retour aux études
Cas 2 : Programmes de génie
Indicateur 1 : Revenu
Indicateur 2 : Chômage
Indicateur 3 : Activité
Indicateur 4 : Retour aux études
Résumé des résultats pour les programmes collégiaux et universitaires de gestion et de génie
Résumé des résultats pour les diplômés postsecondaires de l'Ontario
Introduction
Demande des employeurs
Remarque concernant l'offre en diplômés
Indicateur 1 : Chômage
Indicateur 2 : Revenu des diplômés
Indicateur 3 : Parenté entre l'emploi et les études
Indicateur 4 : Satisfaction des employeurs
Satisfaction des employeurs selon les études récentes
Ce que nous ont dit les employeurs
En résumé
Ce que nous ont dit les établissements, les agences d'assurance de la qualité, les étudiants et
le personnel enseignant
La combinaison d'attestations d'études axées sur le marché du travail offerte en Ontario est‑elle appropriée?
Lacunes particulières signalées par les intervenants
Le Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario
Proposition de programmes collégiaux de trois ans axés sur le marché du travail menant à un grade
Programmes conjoints et passerelles entre les attestations d'études
Assurance de la qualité
Le rôle des compétences axées sur le travail en éducation postsecondaire
Apprentissage intégré au travail
Tendance 1 : Évolution des systèmes, mandats des établissements et différentiation
Tendance 2 : Accent mis sur l'innovation pour faciliter la transition des étudiants vers le marché du travail
Tendance 3 : Insistance sur l'harmonisation de la qualité, les résultats et la transparence
Introduction
Conception du système et différenciation
Combinaison d'attestations d'études
Résultats en matière de qualité et d'apprentissage
En résumé