Chapitre 1 – Mieux comprendre les résultats des étudiants

Table des matières

Programmes et attestations d’études compris dans notre analyse

Programmes exclus de l’analyse

Veuillez noter que dans notre analyse des résultats collégiaux, nous avons éliminé les diplômés des programmes de soins infirmiers et de sciences infirmières au niveau du baccalauréat (code 81400 du MFCU). Il s’agit en effet de programmes conjoints, que le grade est décerné par des universités et qu’ils sont représentés dans les données des universités recueillies dans le cadre de l’EDUO.

Dans notre analyse des résultats universitaires, nous avons éliminé les diplômés des programmes de dentisterie, de droit, de médecine, d’optométrie et de médecine vétérinaire, puisque la grande majorité de ces programmes requièrent des préalables, sont très sélectifs5.

Attestations d’études comprises dans notre analyse

Nous tenons compte des attestations d’études suivantes du Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario (CCTCO) :

  • Certificat III (ci-après appelé « certificat »)
  • Diplôme II (ci-après appelé « diplôme »)
  • Diplôme de niveau avancé
  • Certificat d’après diplôme (ci-après appelé « certificat d’après diplôme »)
  • Baccalauréat offert par des collèges
  • Baccalauréat offert par des universités (grades de trois ou quatre ans)6

Les attestations d’études contenues dans le CCTCO sont classées selon le niveau de connaissances et de compétences associé à chacune d’elles. Le niveau de connaissances et de compétences attendu après l’obtention de l’attestation augmente à mesure qu’on se déplace de gauche à droite du CCTCO et que l’on passe des certificats aux grades. On ne doit pas confondre le niveau avec la durée des attestations d’études individuelles, car certaines attestations, comme les certificats d’après diplôme, sont relativement courtes (normalement un an), mais comportent une acquisition de compétences spécialisées ou avancées. L’encadré 3 offre une brève description de chaque attestation que nous prenons en compte, tirée du CCTCO. Dans notre analyse, nous avons tenu compte des résultats liés aux attestations collégiales et des résultats liés aux attestations universitaires séparément. Nous avons ensuite présenté des études de cas dans certains domaines d’études qui établissent des comparaisons pertinentes entre les résultats liés aux attestations d’études collégiales et universitaires.

Encadré 3 Description des attestations d’études comprises dans l’analyse des besoins des étudiants7

Attestations d’études collégiales

Certificats – Les programmes de certificats, que l’on retrouve à la colonne 5 du CCTCO, exigent la réussite de deux trimestres ou de 600 à 700 heures d’équivalence d’études (normalement un an d’études) et offrent une préparation à un emploi de débutant ou à d’autres études postsecondaires. Le niveau de compétences et de connaissances associé à un certificat permet aux étudiants d’exécuter une gamme précise de fonctions faisant appel à des tâches habituelles et à des processus connus. Au sein de la catégorie des certificats, nous voyons une différence majeure entre a) les programmes qui préparent les étudiants à une entrée immédiate sur le marché du travail après l’obtention de l’attestation et b) les programmes qui offrent un apprentissage préparatoire à une formation plus poussée après l’obtention de l’attestation. Veuillez noter que les programmes de certificat préparatoires ont été exclus de notre analyse, car ils sont précisément conçus pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études plutôt qu’à trouver un emploi et qu’il ne s’agit ainsi pas de programmes axés sur le marché du travail.  

Diplômes – Les programmes de diplômes, que l’on retrouve à la colonne 7 du CCTCO, exigent la réussite de quatre trimestres ou de 1 200 à 1 400 heures d’études (généralement deux ans d’études) et offrent une préparation à un emploi de débutant et à des études spécialisées à un niveau avancé. Ils offrent un niveau de compétences qui permet aux diplômés de travailler dans de nombreuses disciplines techniques ou administratives, de coordination et d’évaluation, et amènent les étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d’études.

Diplômes de niveau avancé – Les programmes de diplômes de niveau avancé, que l’on retrouve à la colonne 8 du CCTCO, exigent la réussite de six trimestres ou de 1 800 à 2 100 heures d’équivalence (généralement trois ans d’études) et offrent une préparation à un emploi de débutant et à des études spécialisées à un niveau avancé. Le niveau de compétences et de connaissances associé à un diplôme de niveau avancé permet aux diplômés de travailler dans de nombreuses disciplines techniques ou de gestion, dans un vaste éventail de secteurs professionnels. Les diplômés ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et des applications liées au secteur professionnel en question.

Certificats d’après diplôme – Les programmes de certificat d’après diplôme, que l’on retrouve à la colonne 9 du CCTCO, exigent la réussite de deux trimestres ou de 600 à 700 heures d’équivalence d’études (généralement un an d’études), suivant l’obtention d’un grade ou d’un diplôme de niveau avancé, ou d’une attestation équivalente. Les certificats d’après diplôme préparent les diplômés à un emploi dans un domaine spécialisé ou à d’autres études postsecondaires futures. Ces programmes permettent de perfectionner des connaissances et des compétences déjà acquises dans un programme menant à un diplôme ou à un diplôme de niveau avancé, ou donnent aux diplômés de programmes universitaires de premier cycle des connaissances et des compétences liées à un domaine d’études appliquées.

Baccalauréat – Les programmes de baccalauréat offerts par des collèges, que l’on retrouve à la colonne 11 du CCTCO, exigent la réussite de huit trimestres ou plus (généralement quatre ans d’études). Ces programmes préparent les étudiants à des études des 2e et 3e cycles dans le même domaine, à un programme professionnel avec préalables menant à un grade ou, selon le contenu du programme, à l’insertion professionnelle dans divers domaines. Le niveau de connaissances et de compétences associé à de tels programmes relève de la sophistication conceptuelle, de la connaissance spécialisée et de l’autonomie intellectuelle.

Attestations d’études universitaires

Baccalauréat – Les programmes de baccalauréat offerts par des universités, que l’on retrouve à la colonne 10 du CCTCO, exigent la réussite de six à huit trimestres (généralement trois ou quatre ans d’études). Ces programmes préparent les étudiants à suivre divers programmes professionnels avec préalables menant à un grade, à travailler dans divers domaines ou à suivre un programme d’études spécialisé. Les programmes menant à un baccalauréat offrent des connaissances générales et une sophistication conceptuelle, notamment des connaissances spécialisées dans au moins une discipline ou un domaine. Veuillez noter que nous n’établissons pas de distinction entre les grades de trois ans et de quatre ans dans notre analyse. La nature des données de l’EDUO a rendu cette tâche impossible. Cependant, comme il existe peu de programmes de trois ans menant à un grade, nous ne croyons pas que l’établissement d’une distinction entre les deux types de programmes aurait des répercussions sur les résultats.

Baccalauréats spécialisés – Les programmes de baccalauréat spécialisé, que l’on retrouve à la colonne 11 du CCTCO, exigent la réussite de huit trimestres ou plus (généralement quatre ans d’études). Ces programmes préparent les étudiants à des études des 2e et 3e cycles dans le même domaine, à un programme professionnel avec préalables menant à un grade ou, selon le contenu du programme, à l’insertion professionnelle dans divers domaines. Le niveau de connaissances et de compétences associé à de tels programmes relève de la sophistication conceptuelle, de la connaissance spécialisée et de l’autonomie intellectuelle. Veuillez noter que nous ne faisons pas de distinction entre les baccalauréats et les baccalauréats spécialisés dans notre analyse. Il y a deux raisons à cela : Premièrement, la nature des données de l’EDUO nous a empêchés d’établir une distinction. Deuxièmement, l’utilisation du terme « Spécialisation » dans un nom de programme n’est pas appliquée uniformément dans tous les programmes et établissements, ce qui rend impossible la distinction entre les programmes spécialisés ou non en ne regardant que leur nom.

Présentation de ce chapitre

Le reste du chapitre est organisé comme suit :

  • Section I – Harmonisation avec les besoins des étudiants : Données probantes du secteur collégial Ce chapitre présente les résultats liés à l’obtention de l’attestation d’études, au marché du travail et à la satisfaction pour le secteur collégial.
  • Section II – Harmonisation avec les besoins des étudiants : Données probantes du secteur universitaire Ce chapitre présente les résultats liés à l’obtention de l’attestation d’études et au marché du travail pour le secteur universitaire.
  • Section III – Harmonisation avec les besoins des étudiants : Analyse des secteurs collégial et universitaire Ce chapitre établit des comparaisons pertinentes entre les résultats liés aux attestations collégiales et universitaires dans deux domaines d’études (gestion et génie).

5 En réponse à une directive du ministère, nous incluons les programmes d’éducation, car bon nombre d’entre eux peuvent être suivis en même temps que d’autres études de premier cycle. On peut ainsi dire que ces programmes ne sont pas véritablement des programmes avec préalables universitaires.

6 Veuillez noter que nous ne faisons pas de distinction entre les grades universitaires réguliers et spécialisés, puisque la nature des données de l’EDUO ne nous le permettait pas. En outre, l’utilisation du terme « Spécialisation » dans un nom de programme n’est pas appliquée uniformément à tous les programmes et dans tous les établissements, ce qui rend impossible la distinction entre les programmes spécialisés ou non.

7 Veuillez noter que de plus amples renseignements sur les connaissances et les compétences associées aux attestations d’études collégiales sont accessibles dans le College Framework for Programs of Instruction.