Introduction et méthode analytique

Table des matières

Introduction

L’objectif de ce projet était de mener une étude de recherche et de rédiger un rapport contenant des options et des recommandations, afin de déterminer si la combinaison d’attestations d’études axées sur le marché du travail au sein du système public d’éducation postsecondaire de l’Ontario était appropriée pour répondre aux besoins des étudiants et du marché du travail.

L’évolution du contexte de l’éducation postsecondaire

Au sein des pays développés, le contexte de l’enseignement supérieur est en pleine transformation : les régions adaptent leurs systèmes d’éducation postsecondaire pour régler les questions liées aux nouvelles tendances d’inscription, à la croissance de l’économie du savoir, aux demandes changeantes du marché et aux restrictions budgétaires à la hausse (Altbach, Reisberg et Rumbley, 2010).

Attentes croissantes de l’éducation postsecondaire

La participation et les inscriptions à l’enseignement supérieur ont augmenté de façon considérable au cours des 100 dernières années, surtout depuis 1970. L’expression « massification de l’enseignement supérieur » (Trow, 1974) est communément utilisée pour expliquer l’évolution vers un accès accru à l’enseignement supérieur en général, ainsi que le rôle joué par les collèges et les universités dans le progrès social et économique.

Avec l’augmentation de la participation, les données démographiques de la population étudiante se diversifient grandement. Le nombre de femmes, de minorités visibles, d’étudiants de couches socio-économiques inférieures, d’étudiants plus âgés qui retournent aux études pour des attestations additionnelles, d’étudiants à temps partiel et d’autres étudiants qui n’ont pas fréquenté un collège ou une université de manière classique représente la vaste majorité du nombre accru d’inscriptions. Ce changement du profil des étudiants engendre la nécessité de leur offrir de nouveaux services afin de répondre à des besoins de plus en plus diversifiés. Il ne suffit plus aux établissements d’ouvrir leurs portes; ils doivent aussi adapter leurs services, leurs mesures de soutien et leurs approches de l’enseignement à la diversification des étudiants.

De plus, l’un des principaux objectifs des systèmes d’éducation postsecondaire est d’aider à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de talents et de compétences afin de demeurer compétitif dans une économie qui évolue rapidement. Les importantes augmentations dans la participation à l’éducation postsecondaire sont vues comme corollaires nécessaires au développement économique et social moderne qui exige une population hautement qualifiée et éduquée. Bon nombre d’emplois qui ont déjà nécessité une main-d’œuvre relativement peu qualifiée ont été transformés par la technologie en postes de plus en plus sophistiqués. Ceux-ci exigent des connaissances techniques à jour et des capacités avancées de résolution de problèmes (Burning Glass Technologies, 2014).

La participation de masse a entraîné un intérêt accru pour la qualité et les résultats de l’enseignement supérieur (Neave, 2012; Neave, 1988). Les employeurs veulent s’assurer que les diplômés ont les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour leur milieu de travail et que les résultats sont uniformes parmi les diplômés des programmes semblables. Au fur et à mesure que les coûts de l’éducation postsecondaire augmentent, les étudiants veulent s’assurer que les programmes dans lesquels ils investissent leurs ressources sont de haute qualité et qu’ils les prépareront à atteindre leurs objectifs d’emploi.

Les gouvernements, eux aussi, attendent des établissements d’enseignement postsecondaire qu’ils rendent compte de leur utilisation des fonds publics et de leur soutien au développement économique et social dans le cadre de l’éducation postsecondaire de haute qualité. Par conséquent, les employeurs, les étudiants et les gouvernements souhaitent comprendre davantage les résultats de l’éducation (Harmon et autres, 2014; Tremblay et autres, 2012). En outre, le besoin de faciliter la mobilité des étudiants et des travailleurs a mené à l’élaboration de cadres d’attestations d’études et de normes de programmes. De plus, l’accent a été mis sur l’articulation des résultats d’apprentissage, tant pour les attestations d’études que pour les programmes (BCCAT, 2014; Carter et autres, 2011).

Faire face aux changements

L’accès accru à l’éducation postsecondaire, les attentes de plus en plus élevées quant à la façon dont les établissements soutiennent les étudiants ainsi que l’éventail plus large des résultats sociaux et économiques ont poussé certaines régions à adapter leurs systèmes afin que différents établissements ou groupes d’établissements jouent des rôles distincts. Cette démarche a donné lieu à l’émergence de nouveaux types d’établissements et à leur spécialisation accrue. Citons notamment l’augmentation du nombre d’établissements exclusivement axés sur l’enseignement (Tremblay et autres, 2012; Clark et autres, 2009). La tendance globale veut que le secteur postsecondaire dans son ensemble assume plus de responsabilités quant aux personnes qu’il éduque et à quelles fins, alors que chaque établissement a des mandats de plus en plus précis.

En plus de s’orienter vers une plus grande différenciation des établissements d’enseignement postsecondaire, de nombreuses régions ont élargi leur offre d’attestations d’études, notamment celles conçues pour répondre aux besoins du marché du travail. Bon nombre de nouvelles attestations conçues et offertes par les collèges et les universités sont axées sur la profession. En effet, elles associent les compétences génériques, comme la pensée, les communications et la résolution de problèmes, à l’application de compétences professionnelles.

Le contexte de l’Ontario

Ce contexte de changement aide à comprendre l’évolution du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le nombre d’inscriptions à l’éducation postsecondaire a augmenté de façon exponentielle depuis plusieurs dizaines d’années et, comme pour les autres régions, on note un accent accru mis sur l’évaluation et l’assurance de la qualité de façon transparente. On s’entend aussi pour dire qu’on assiste à une évolution vers une économie du savoir en Ontario et à un changement connexe des compétences exigées de la main-d’œuvre au cours de la même période.

En 2012, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a exprimé son intention de transformer le système public d’enseignement supérieur de l’Ontario. Cette annonce a été faite en réponse au changement du contexte mondial des systèmes d’éducation postsecondaire ainsi qu’aux réalités économiques, sociales et d’apprentissage des étudiants en constante évolution.

À la suite d’une série de consultations avec le secteur collégial et universitaire, le ministère a publié le Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation du système d’éducation postsecondaire en novembre 2013. Le cadre fait de la différenciation le principal facteur stratégique du système, avec comme objectif primordial de miser sur les forces bien établies des établissements, leur permettant de travailler ensemble comme parties complémentaires d’un tout, et d’offrir aux étudiants un accès abordable à l’ensemble du continuum des occasions d’études professionnelles et universitaires requises pour prospérer dans notre monde contemporain. Après la publication du cadre stratégique pour la différenciation, les collèges et les universités ont signé des EMS avec le ministère afin de respecter les directives établies dans le cadre définitif.

La question des options élargies en matière d’attestations est apparue de façon récurrente pendant le processus de consultation, les négociations d’EMS et les discussions de suivi. La combinaison actuelle d’attestations d’études postsecondaires de l’Ontario est un élément important de la mise en œuvre, par le ministère, de la politique visant à accroître la différenciation entre les établissements.

En avril 2014, le ministère a demandé à la SRSA de mener un examen fondé sur les données probantes de la combinaison d’attestations d’études de l’Ontario et de répondre à la question suivante :

La combinaison d'attestations d'études axées sur le marché du travail au sein du système public d'éducation postsecondaire de l'Ontario offre-t‑elle suffisamment d'options et de possibilités pour garantir des résultats positifs pour les étudiants et sur le marché du travail qui favoriseront la productivité et la compétitivité économiques de la province?

Méthode analytique

Le présent rapport contient des constatations détaillées tirées de notre analyse de la combinaison d’attestations d’études actuelle de l’Ontario. Notre approche de la recherche se basait sur quatre axes d’enquête principaux :

  • Preuve empirique – Nous offrons une analyse de la combinaison d’attestations d’études actuelle de l’Ontario au moyen d’enquêtes auprès de diplômés collégiaux et universitaires. Tout au long du rapport, nous examinons les études pertinentes sur lesquelles nous basons notre recherche.
  • Consultations auprès des intervenants – Nous avons consulté des intervenants clés pour mieux comprendre la combinaison d’attestations d’études de l’Ontario du point de vue des étudiants, des employeurs, des établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que d’autres acteurs.
  • Schématisation du système – Nous avons entrepris un exercice de schématisation du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario afin d’établir nos connaissances fondamentales et de jeter une base solide pour les autres axes d’enquête. Les constatations tirées de notre exercice de schématisation sont incluses dans notre analyse des tendances mondiales et des régions de comparaison.
  • Analyse interrégionale – Nous avons analysé les cadres et les systèmes d’attestations d’études de sept autres régions. Nous avons examiné les différences entre la combinaison d’attestations d’études de ces régions et celle de l’Ontario. Nous avons aussi porté une attention particulière aux données probantes dans chaque région, en évaluant la mesure dans laquelle elles permettaient d’indiquer que la combinaison d’attestations d’études était harmonisée aux besoins des étudiants et du marché du travail.

Cette approche nous a permis de présenter une analyse poussée des éléments qui fonctionnent bien, des possibles lacunes et des occasions possibles d’amélioration du système.

Questions clés qui ont guidé notre analyse

L’objectif du présent rapport est de communiquer les constatations tirées de notre recherche. Les 11 questions suivantes ont orienté la rédaction du rapport :

    Qu’est-ce que les données sur les résultats des diplômés nous apprennent?

  1. Les récents diplômés trouvent-ils des emplois?
  2. Le revenu des diplômés est-il proportionnel à leur investissement?
  3. Les diplômés travaillent-ils dans des domaines connexes à leurs études?
  4. Les diplômés cherchent‑ils de plus en plus à obtenir d'autres qualifications?
  5. La situation change-t‑elle si les diplômés ont l'occasion d'obtenir davantage d'expérience de travail?

  6. Quels sont les besoins des employeurs?

  7. Qu'apprenons‑nous des études?
  8. Que disent les employeurs?

  9. Que disent les intervenants et les experts du système?

  10. Que disent les étudiants?
  11. Que disent les intervenants du système et les autres commentateurs?

  12. Que pouvons-nous apprendre des autres régions ainsi que des tendances et des propositions en Ontario?

  13. Que peut apprendre l’Ontario des autres régions de comparaison?
  14. Quelles sont les récentes tendances et propositions en Ontario liées aux attestations d’études axées sur le marché du travail?

Sources des données

L’information que nous avons utilisée pour répondre à chaque question directrice provient des trois principales sources ci-dessous :

1. Données d’enquête et de sondage

  • Enquêtes auprès des diplômés des universités de l’Ontario – Le Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés (SSPSD) et l’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario (EDUO) rendent compte des résultats des récents diplômés postsecondaires en Ontario
  • Sondage sur la satisfaction des employeurs des collèges en Ontario – Rend compte de la perception qu’ont les employeurs des récents diplômés collégiaux en Ontario qu’ils emploient, et de leur attitude à cet égard
  • Enquête sur la population active – Rend compte des résultats de tous les diplômés postsecondaires en Ontario, qui nous aident à comprendre comment ceux-ci s’en sortent quand ils ont des occasions d’acquérir davantage d’expérience de travail
  • Enquête nationale auprès des ménages – Rend compte des résultats de tous les diplômés postsecondaires en Ontario et permet d’analyser les résultats des travailleurs plus âgés par domaines d’études (seulement disponible tous les cinq ans)

2. Employeurs

  • Un examen des études de recherche pertinentes, y compris les récents sondages auprès des employeurs en Ontario
  • Sondage sur la satisfaction des employeurs des collèges en Ontario – Rend compte de la perception qu’ont les employeurs des récents diplômés collégiaux en Ontario qu’ils emploient, et de leur attitude à cet égard
  • Nous avons consulté des employeurs et des groupes sectoriels, y compris : l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), le Centre of Excellence in Financial Services, GM et IBM.

3. Étudiants et intervenants du système

Nous avons consulté un grand nombre de groupes d’intervenants, y compris :

  • Des organisations qui représentent les intérêts des étudiants : l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA), le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario (FCEE-Ontario) et la College Student Alliance (CSA)
  • Des établissements et des organisations qui représentent les intérêts des établissements : Collèges Ontario (CO), le Conseil des universités de l’Ontario (CUO) et les établissements d’éducation postsecondaire
  • Des organismes d’assurance de la qualité : le Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario (SAQCO), l’Ontario Universities Council on Quality Assurance (OUCQA) et la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP)
  • Des organisations qui représentent les intérêts du personnel enseignant : le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et l’Ontario Confederation of University Faculty Associations (OCUFA)
  • Des organismes de transfert des crédits : le Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON)

Nous avons aussi ajouté à notre analyse un examen des études pour trouver les données probantes d’autres experts et commentateurs du système.

4. Régions

L’analyse interrégionale englobait sept régions :

  • Au Canada : Alberta et Colombie-Britannique
  • Aux États-Unis : Oregon, État de Washington et Wisconsin
  • Dans l’Union européenne : Angleterre et Irlande

Mettre l’accent sur les attestations d’études liées au marché du travail

L’examen porte sur les attestations d’études liées au marché du travail (diplômes, diplômes de niveau avancé, certificats d’après diplôme et grades) de niveau baccalauréat ou inférieur. Bien que la province n’offre pas de définition officielle des attestations d’études axées sur le marché du travail, nous définissions globalement, aux fins de cette étude, ces attestations de la façon suivante : attestations d’études qui combinent la théorie et la pratique, conçues pour préparer les diplômés à des emplois ou à des domaines de pratique précis. Ces programmes sont généralement créés en fonction de carrières et offerts en réponse à la demande des employeurs, avec des avis de l’industrie concernant les résultats d’apprentissage concernant les programmes. Ils préparent les étudiants à un grand nombre de domaines comme le génie, la santé, la technologie ou l’administration des affaires.

Cette définition tente d’établir une distinction entre les programmes conçus pour préparer les gens à entrer directement sur le marché du travail et les programmes ayant principalement une orientation universitaire, mais nous savons que cette distinction est souvent dure à mettre en application. Nous savons aussi que la plupart des programmes postsecondaires, notamment au niveau de grade, ont comme objectif la préparation de diplômés à l’emploi dans une profession connexe à leurs études. C’est pourquoi ils sont inclus dans la portée de notre étude. Cependant, nous savons que ces programmes ont des objectifs plus larges, comme la préparation des étudiants afin qu’ils puissent participer à la vie sociale, scientifique et culturelle de la province et du pays. Bien que nous croyions fortement que ces objectifs représentent une caractéristique distinctive de l’éducation postsecondaire, notre mandat lié au présent examen exige que nous mettions principalement l’accent sur les objectifs et les résultats de ces programmes liés à l’emploi.

Veuillez noter que les certificats d’apprentissage, bien qu’ils soient grandement axés sur le marché du travail, sont hors de la portée de cet examen. Il est aussi important de noter que les programmes professionnels avec préalables universitaires (médecine, dentisterie, droit, optométrie et médecine vétérinaire) sont hors de la portée de l’examen, car se sont, dans la grande majorité des cas, des programmes exigeant un baccalauréat2

Organisation du présent rapport

Notre rapport est divisé en cinq chapitres :

  • Chapitre 1 – Mieux comprendre les résultats des étudiants : Ce chapitre offre une synthèse de nos constatations tirées des données sur les diplômés de l’Ontario.
  • Chapitre 2 – Évaluation des besoins des employeurs : Ce chapitre porte sur les données liées aux résultats des étudiants du point de vue de la demande et de la satisfaction des employeurs. Nous avons aussi tenu compte des études sur la perspective des employeurs et présentons ce que nous avons appris lors des consultations auprès d’employeurs et de groupes sectoriels.
  • Chapitre 3 – Ce qu’ont dit les étudiants ainsi que les intervenants du système : Ce chapitre offre un résumé de ce que nous avons appris lors des consultations auprès des intervenants.
  • Chapitre 4 – Constatations tirées des autres régions : Ce chapitre compare les récentes propositions d’attestations d’études en Ontario à nos constatations clés tirées d’une analyse des tendances mondiales en matière d’attestations d’études axées sur le marché du travail et d’une analyse complète de la combinaison d’attestations d’études de sept régions.
  • Chapitre 5 – Recommandations détaillées : Ce chapitre résume nos constatations, définit certaines lacunes et occasions importantes liées à la combinaison d’attestations d’études de l’Ontario et formule des recommandations détaillées.

2 À la demande du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, nous incluons les programmes d’éducation, car bon nombre d’entre eux peuvent être suivis en même temps que d’autres études de premier cycle. On pourrait ainsi dire que ces programmes ne sont pas véritablement des programmes avec préalables universitaires.