Alphabétisation et formation de base (AFB)

Aperçu du programme Alphabétisation et formation de base

Le programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) aide les adultes de l’Ontario à acquérir et à mettre en pratique des aptitudes en communication, en numératie, en relations interpersonnelles et dans le domaine numérique pour atteindre leurs objectifs. Le programme AFB vise les apprenantes et les apprenants qui ont pour objectif de réussir leur transition vers le milieu du travail, l’enseignement secondaire ou postsecondaire, l’apprentissage et une plus grande indépendance. Le programme comprend des apprenantes et des apprenants qui peuvent recontrer plusieurs obstacles à l’apprentissage.

Le Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (Cadre du CLAO) est la pierre angulaire du Programme AFB d’Emploi Ontario, en ce qu’il aide les adultes à atteindre leurs objectifs en matière d’études, de travail et d’autonomie. Le Cadre du CLAO est axé sur les compétences et soutient l’élaboration des programmes d’alphabétisation des adultes mis en oeuvre par le programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB).

Grâce au Programme AFB, les particuliers ont accès à cinq services qui contribuent à leur réussite d’un plan d’apprentissage. Les fournisseurs de services peuvent accorder la priorité à la préparation des apprenantes et des apprenants à diverses voies de transition, indépendamment de l’objet principal des programmes des fournisseurs de services; toutefois, tous les apprenants recevront les cinq mêmes services, à savoir :

  • Information et aiguillage
  • Évaluation
  • Élaboration du plan d'apprentissage
  • Formation
  • Suivi

Qui peut participer?

Le Programme AFB s’adresse aux adultes qui résident en Ontario et qui sont sans emploi, et vise particulièrement les personnes qui reçoivent un soutien du revenu. Le Programme AFB est aussi offert aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont un emploi, mais qui ont besoin d’approfondir leurs compétences en littératie et leur formation de base pour maintenir à niveau ou accroître leurs compétences professionnelles. Les services sont gratuits et sont proposés sur place par environ 185 prestataires de services dans toute la province, sous forme gérée et autogérée, et en ligne, par l’intermédiaire de la prestation de services par voie électronique.

Le Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) s’adresse aux apprenants adultes :

  • qui résident en Ontario
  • dont les compétences de base et en littératie évaluées au début du programme sont en deçà du niveau 3 pour l’une ou l’autre des compétences suivantes du Cadre du CLAO (en utilisant soit un format papier, soit une technologie numérique) :
    • rechercher et utiliser de l’information;
    • communiquer des idées et de l’information;
    • comprendre et utiliser des nombres;
  • qui sont âgées d'au moins 18 ans. Sur une base exceptionnelle seulement, les fournisseurs de services d'AFB peuvent servir de jeunes adultes âgés de 16 à 17 ans qui démontrent qu'ils possèdent la maturité nécessaire pour bénéficier de l'éducation aux adultes. Toutefois, la réintégration au système d’éducation ordinaire est la priorité pour ces jeunes;
  • qui ont une maîtrise suffisante de l’expression orale et de la compréhension orale pour tirer pleinement profit de la langue d’enseignement de l’AFB (anglais ou français). Ce critère d’admissibilité ne s’applique pas aux personnes sourdes.

Pour s’assurer que les besoins en alphabétisation des apprenantes et des apprenants de différentes origines linguistiques et culturelles sont pris en compte, les services d’AFB soutiennent des programmations destinées aux apprenants sourds, anglophones, francophones et autochtones.

Processus de planification et de coordination des services d'alphabétisation

Les réseaux régionaux apportent leur soutien à tous les fournisseurs de services d’AFB propres à un secteur ou un groupe de prestation en facilitant le processus de planification et de coordination des services d’alphabétisation dans chaque collectivité. Tous les fournisseurs de services d’AFB participent au processus et, lorsque possible, d’autres services communautaires y prennent également part. L’objectif est de faciliter la prestation efficace et efficiente du Programme AFB au sein d’un système plus vaste de services en matière d’éducation, de formation et de participation à la vie active.

La planification des services d’alphabétisation permet de s’assurer qu’il n’y a pas de doublons ou de lacunes dans les services à l’échelle locale. Le principal résultat du processus local de planification et de coordination est un plan de services d’alphabétisation.

Services par voie électronique

Il s’agit de la plateforme en ligne qui permet de dispenser la formation AFB par l’intermédiaire d’un apprentissage autodirigé ou assisté. La formation aux services par voie électronique peut offrir des possibilités d’apprentissage hybride aux apprenantes et apprenants qui bénéficient déjà d’une formation en face à face et qui souhaitent compléter leur apprentissage en ligne. Les services par voie électronique sont disponibles pour les apprenants des quatre filières culturelles : Autochtones, francophones, sourds et anglophones.

En tant que mode de rechange de prestation de services, les services par voie électronique sont accessibles à toute personne répondant aux critères d’admissibilité du Programme AFB. Toutefois, certaines compétences informatiques sont nécessaires pour bénéficier de la prestation par voie électronique.

Le réseau des services par voie électronique actuel se compose des organismes de prestation suivants :