Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) aide les adultes de l’Ontario à atteindre leurs objectifs en développant et en utilisant leurs compétences en communication, en numératie, interpersonnelles et en techniques numériques. Le Programme AFB sert les personnes apprenantes dont le but consiste à effectuer une transition réussie vers un emploi, des études postsecondaires, un apprentissage ou l'école secondaire, ainsi qu'à augmenter leur autonomie. Ce programme inclut des personnes apprenantes qui peuvent faire face à une gamme d'obstacles à l'apprentissage.
Le Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (Cadre du CLAO) est la pierre d'angle du Programme AFB d'Emploi Ontario, qui aide les adultes à réaliser leurs objectifs en matière d'éducation supplémentaire, de travail et d'autonomie. Le Cadre du CLAO est axé sur les compétences et appuie l’élaboration des programmes d’alphabétisation des adultes offerts par l’entremise du Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB).
Par l'entremise du Programme AFB, les individus peuvent accéder à cinq services qui contribuent à la réussite de l'achèvement d'un plan d'apprentissage. Les fournisseurs de services peuvent se concentrer sur la préparation des personnes apprenantes pour différentes voies, mais chaque personne apprenante, quelle que soit l'orientation des programmes du fournisseur de services, bénéficie des cinq mêmes services :
Le Programme AFB est disponibles aux résidents et résidentes de l'Ontario qui ne sont pas aux études et qui peuvent communiquer en anglais ou en français. Un accent particulier est mis sur les individus qui bénéficient de l'aide sociale par l'entremise du Programme Ontario au travail. Les services sont gratuits et sont offerts sur place dans environ 340 points de service dans toute la province, en format dirigé ou autodirigé, ainsi qu'en ligne par l'entremise de la prestation de services par voie électronique.
Le Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) sert les personnes apprenantes adultes
Pour s'assurer de tenir compte des besoins en matière d'alphabétisation de personnes apprenantes qui ont des antécédents linguistiques et culturels différents, les services d'AFB offrent des programmes pour les personnes apprenantes sourdes, anglophones, francophones et autochtones.
Les réseaux régionaux soutiennent tous les fournisseurs de services d'AFB par groupe culturel et par secteur en facilitant le processus de planification et de coordination des services d'alphabétisation dans chaque collectivité. Le processus implique tous les fournisseurs de services et, dans la mesure du possible, d'autres services communautaires. Il a pour but de faciliter une prestation efficace et efficiente du Programme AFB dans le cadre d'un système plus large de services d'éducation, de formation et d'attachement au marché du travail.
La planification des services d'alphabétisation permet de s'assurer qu'il n'y a ni duplication ni lacunes dans les services au sein de la région locale. Le principal produit du processus local de planification et de coordination est le plan de services d'alphabétisation.
Les services d'alphabétisation par voie électronique constituent une façon de fournir en ligne la formation AFB qui permet d'améliorer l'accès pour les Ontariens et Ontariennes qui choisissent de suivre une formation à distance autonome ou qui en ont besoin. En particulier, les services par voie électronique procurent un meilleur accès aux personnes handicapées ainsi qu'à celles qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées. Les services par voie électronique sont actuellement disponibles pour les personnes apprenantes des quatre groupes culturels : autochtones, francophones, sourdes et anglophones. Les services par voie électronique sont également offerts aux personnes apprenantes qui se préparent pour un apprentissage ou pour des études postsecondaires.
Les services d'alphabétisation par voie électronique fournissent un apprentissage autonome et appuyé pour les personnes qui sont sans emploi ou sous-employées, mais dont les responsabilités les empêchent de participer à part entière à d'autres programmes d'alphabétisation. Il est accessible par les employés en milieu de travail qui souhaitent améliorer leurs compétences en alphabétisation ou par des personnes apprenantes qui sont déjà servies par une formation en personne et qui souhaitent compléter leur formation en ligne.
En tant qu'autre mode de prestation de services, les services par voie électronique sont accessibles par toute personne qui répond aux exigences d'admissibilité du Programme AFB. Toutefois, certaines compétences en informatique sont requises pour bénéficier de la prestation de services par voie électronique.
À l'heure actuelle, le réseau des services par voie électronique se compose des organismes de prestation de services suivants :