Un ensemble détaillé d'outils et de ressources relatifs au cadre du CLAO a été conçu pour renseigner les formateurs et formatrices et les autres intervenants au sujet du cadre du CLAO et pour leur donner des conseils relativement à la mise en œuvre des principes et de l'approche du cadre du CLAO dans la formation en littératie des adultes.
Ressources pour l’information et l’aiguillage
Le service d'information et de recommandation veille à ce que l'information concernant les occasions de formation en littératie du fournisseur de services, les approches et les clients ciblés soient disponibles aux personnes apprenantes, aux apprenants potentiels, aux clients, aux bénévoles, aux organismes d'orientation et aux autres individus intéressés. C'est souvent à ce stade qu'un fournisseur de services procède à une évaluation générale de la littératie d'un client pour déterminer la pertinence du programme d’AFB.
Les formateurs et formatrices en littératie sont conscients que, à moins de pouvoir consacrer tout le temps, l’énergie et la concentration nécessaires à leurs activités d’apprentissage, les personnes apprenantes ne parviendront pas à faire les progrès requis pour atteindre leurs buts. Le document Soutien aux personnes apprenantes par l’aiguillage et la coordination de services (octobre 2011) donne aux formateurs et formatrices un aperçu des types de mesures de soutien non scolaires qui contribuent à l’obtention de bons résultats d’apprentissage.
Ressources pour l’évaluation
L'évaluation est un processus ou une procédure qui recueille des renseignements permettant de prendre des décisions concernant les connaissances, le savoir-faire, les comportements et les habiletés d'une personne apprenante. Elle inclut une vaste gamme d'approches, allant de procédures informelles à des évaluations ou des tests formels normalisés. Les fournisseurs de services d'AFB procèdent à des évaluations lors de l'inscription, pendant le programme et lors du départ.
Le guide des outils d’évaluation sélectionnés (mars 2011), qui inclut 25 outils d'évaluation en anglais et 11 en français, donne aux formateurs et formatrices des conseils pratiques sur la façon d’utiliser diverses démarches d’évaluation pour recueillir des renseignements sur l’apprentissage. L'information aidera les formateurs et formatrices à déterminer l'outil d'évaluation le plus approprié pour les personnes apprenantes, en établissant le lien entre les outils d'évaluation actuels et le cadre du CLAO et en fournissant une orientation solide pour l'élaboration d'une stratégie d'évaluation pour leur organisme.
Chacun des outils d'évaluation figurant dans le recueil des outils d'évaluation sélectionnés a recours au Formulaire de description des outils d’évaluation (octobre 2011) pour fournir des renseignements clés aux formateurs et formatrices (où y accéder, coûts d'achat potentiels, commentaires concernant l'utilité, etc.). Le modèle peut être utilisé par les formateurs et formatrices pour analyser les outils d'évaluation auxquels ils ont recours et leur pertinence pour certaines personnes apprenantes.
Ressources pour l’élaboration du plan d’apprentissage
L'élaboration d'un plan d'apprentissage est un processus continu qui crée et met à jour le plan d'apprentissage qui décrit la voie. Il inclut le but de la personne apprenante, ses antécédents, les plans d'évaluation et les résultats, les tâches jalons, la tâche culminante, les activités d'apprentissage, la durée du programme, les soutiens supplémentaires requis par la personne apprenante et les résultats de la recommandation.
Le modèle de plan d'apprentissage est un outil que les organismes de prestation de services d’AFB peuvent utiliser pour n’importe quelle personne apprenante. Il vise à assurer l’utilisation d’éléments communs pour décrire les antécédents des personnes apprenantes, leur voie, leurs activités d’apprentissage, leurs résultats et les autres mesures de soutien nécessaires. On l’a conçu de façon à ce qu’il soit conforme aux exigences du MFCU en matière de responsabilisation.
Le Guide d'utilisation pour le Modèle de plan d'apprentissage (octobre 2011) donne des renseignements généraux sur l'élaboration du Modèle de plan d'apprentissage ainsi que des consignes, question par question, sur la façon d’établir un plan d’apprentissage.
Une Introduction aux descriptions de voie pour les formateurs et les personnes apprenantes (octobre 2011) a été élaborée pour expliquer la manière dont les descriptions de voie ont été élaborées et dont elles peuvent améliorer les résultats pour les personnes apprenantes.
Une description détaillée est disponible pour chacune des cinq voies du cadre du CLAO :
Les descriptions de voie donnent un aperçu de chaque but, ainsi qu'une description, les exigences associées, les questions de déclenchement clés et une liste des aptitudes qui contribuent à l'acquisition des six compétences du cadre du CLAO qui sont importantes pour la transition vers le but.
Le document Soutien aux personnes apprenantes par l’aiguillage et la coordination de services (octobre 2011) donne aux formateurs et formatrices un aperçu des types de mesures de soutien non scolaires qui contribuent à l’obtention de bons résultats d’apprentissage. De plus, il fournit aux formateurs et formatrices une approche pratique de l'élaboration d'un plan d'apprentissage exhaustif.
Ressources pour la formation
Le programme d'AFB est axé sur l'enseignement en littératie donné aux apprenants adultes pour leur permettre d'acquérir le savoir-faire et les compétences requises pour réaliser leur objectif. Tous les autres services d'AFB appuient la composante de formation du programme d'AFB. Non seulement les personnes apprenantes acquièrent le savoir-faire nécessaire, mais elles démontrent également leur capacité à utiliser les compétences nouvellement acquises pour exécuter des tâches authentiques et significatives.
Les composantes du cadre du curriculum (l'introduction et les six compétences) peuvent être évaluées individuellement ou globalement, par l'entremise des liens fournis ci-dessous. L'introduction présente les éléments du cadre, en décrit l'organisation et explique en quoi il permet d'appuyer les différents aspects du programme d'AFB.
Le cadre du curriculum comprend des exemples de tâches qui reflètent ce que les personnes apprenantes sont en mesure de faire à la fin de chacun des trois niveaux. Ces exemples de tâches sont organisés par voie de transition. Le guide Tâches supplémentaires (mars 2011) de son côté, propose d’autres exemples de tâches qui représentent ce que les personnes apprenantes sont en mesure de faire à l’intérieur d’un niveau et qui sont organisées par groupe culturel. Il contient aussi des notes sur les considérations culturelles dont les formateurs et formatrices doivent tenir compte lorsqu’ils travaillent auprès de personnes apprenantes anglophones, francophones, autochtones, ou sourdes et malentendantes.
Guide du formateur sur la programmation axée sur les tâches (mars 2011) est un outil pratique qui aide les formateurs et formatrices à comprendre les éléments de la programmation axée sur les tâches : l’établissement de buts, les exigences du but, l’équilibre entre l’acquisition d’habiletés et l’utilisation de la littératie, l’élaboration ou la sélection de tâches appropriées, la détermination du niveau des tâches, et l’élaboration d’activités d’apprentissage en préparation pour accomplir les tâches.
Les tâches intégrées sont des tâches complexes incorporant au moins deux grandes compétences et se situant souvent à différents niveaux de complexité. Le document Tâches intégrées par voie (mars 2011) décrit une tâche intégrée pour chacune des cinq voies à titre d’exemples pour les formateurs et formatrices. Chaque tâche intégrée comprend un certain nombre de suggestions d’activités d’apprentissage qui montrent aux formateurs et formatrices comment préparer les personnes apprenantes en vue de la tâche. Ces suggestions ne visent pas à fournir du contenu d’apprentissage aux formateurs et formatrices, mais à les guider sur la façon d’enseigner chaque tâche.
Chaque article est brièvement décrit, avec l'information nécessaire sur la manière d'y accéder ou de l'acheter. Le matériel a été sélectionné par des formateurs et formatrices qui l'ont jugé utile pour les personnes apprenantes; toutefois, il ne doit pas être normatif et ne constitue pas une lettre recommandée.
L'Outil d’évaluation des ressources d’apprentissage (mars 2011) contient 13 questions que le formateur ou la formatrice doit se poser lors de l’évaluation d’une ressource afin d'évaluer sa pertinence pour des personnes apprenantes particulières.
Un guide concret, Guide d'utilisation de l'Outil d'évaluation des ressources d'apprentissage (mars 2011), utilise un exemple concret d'une ressource pour montrer aux formateurs et formatrices comment utiliser le guide pour évaluer cette ressource.
Ressources pour le suivi
Les organismes de prestation des services d'AFB prennent contact avec les personnes apprenantes lors de leur départ et 3, 6 et 12 mois après la fin du programme d'AFB pour documenter leurs résultats. Ce service démontre la valeur et l'efficacité des quatre autres services pour répondre aux besoins des personnes apprenantes en matière de littératie.
La coordination des mesures de soutien en matière de finances, de santé, de formation, d’emploi et de services sociaux peut contribuer de façon considérable à la réussite des personnes apprenantes.
Le document Soutien aux personnes apprenantes par l’aiguillage et la coordination de services (octobre 2011) donne aux formateurs et formatrices un aperçu des types de mesures de soutien non scolaires qui contribuent à l’obtention de bons résultats d’apprentissage.
Les documents de fondements
Les documents de fondements fournissent des renseignements généraux sur les concepts clés derrière l’élaboration du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). Ces documents donnent de brèves descriptions sur les bases théoriques des concepts clés, sur la façon dont on a élaboré les produits du cadre du CLAO et sur la façon dont ces concepts contribueront à la réussite des personnes apprenantes.
- Le document Fondements de la programmation axée sur la transition (mars 2011) explique en quoi consiste la programmation axée sur la transition, présente le lien entre la programmation axée sur la transition et l’apprentissage contextualisé et décrit le rôle joué par la coordination des services et des mesures de soutien non scolaires dans la réussite de la transition des personnes apprenantes.
- Le document Fondements conceptuels du cadre du curriculum (mars 2011) donne une vue d'ensemble de l'origine et des objectifs du cadre du curriculum, ainsi que de ses caractéristiques clés, de ses niveaux de rendement et de ses utilisations possibles.
- Le document Fondements des ressources d’apprentissage (octobre 2011) fournit une description des ressources d'apprentissage, de la manière d'utiliser le cadre du curriculum pour attribuer des niveaux aux ressources d’apprentissage et des considérations culturelles dont il faut tenir compte lors de l'élaboration de ressources d’apprentissage.
- Le document Fondements de l’évaluation (mars 2011) donne des renseignements de base sur les pratiques d'évaluation, les outils et les principes. Le document examine les raisons de l'évaluation de l'apprentissage, la manière dont les résultats sont utilisés et les activités de recherche actuelles du cadre du CLAO en matière d’évaluation.