Examen du modèle de financement des collèges

Investir dans les talents et les compétences de la population de l'Ontario, qui est son meilleur atout, s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour faire croître l'économie et pour créer des emplois. L'avenir économique de l'Ontario est étroitement lié à sa capacité d'être un chef de file mondial dans les domaines de l'éducation et de la formation postsecondaires et de bâtir une culture de collaboration et d'innovation.

Depuis 2003, l'Ontario a augmenté les subventions de fonctionnement des collèges et des universités de 82 pour cent  – un investissement qui s'est traduit par la plus importante augmentation de l'effectif au niveau postsecondaire de toute l'histoire de l'Ontario.

L'Ontario travaille en étroite collaboration avec les établissements d'enseignement afin de renforcer les atouts de chacun d'eux, en vue de maintenir l'accès à une éducation postsecondaire de haute qualité utilisant des modes de prestation novateurs. Dans ce contexte, il est important d'examiner la façon dont les fonds publics sont octroyés de manière à permettre aux établissements d'assurer leur viabilité à long terme et de mieux appuyer les résultats des étudiants.

Malgré les grands progrès accomplis par l'Ontario, des changements s'avèrent nécessaires pour moderniser la façon dont le gouvernement finance le système d'éducation postsecondaire.

En 2015, l'ancienne sous-ministre Suzanne Herbert a mené des consultations et a formulé des recommandations à la province pour réformer le modèle de financement des universités ontariennes. Le gouvernement entreprend maintenant un examen similaire du modèle de financement des collèges, mené par l'expert-responsable Glenn Carney et l'expert-conseil Eugene Harrigan.

La consultation auprès du secteur collégial a pris fin le 15 juin 2016. Un sommaire de consultation, qui fait état des points saillants de ce que nous avons entendu du secteur collégial, est maintenant disponible. L'information ainsi recueillie éclairera les décisions portant sur la réforme du modèle de financement des collèges au cours des mois à venir.

À mesure qu'ils formuleront leurs recommandations, le Ministère et son équipe d'examen continueront de collaborer avec les collèges, les étudiants, le corps professoral et le personnel de soutien.

Ce que nous avons entendu : Lire le sommaire de consultation, juillet 2016 (PDF, 252 Ko).
Mise en contexte : Lire le document de consultation, mai 2016.
Rencontrer l'équipe d'examen.

Des questions?
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le modèle de financement des universités et des collèges ou sur la transformation de l'éducation postsecondaire, veuillez en faire la demande par courriel à FundingModel@ontario.ca.

L'équipe d'examen

Glenn Craney
Expert-responsable du projet de renouvellement du modèle de financement de l'éducation postsecondaire

Glenn Craney qui a été directeur exécutif du Conseil ontarien pour l'articulation et le transfert (CATON) est bien connu dans le secteur. Avant de travailler au CATON, il a été conseiller principal en politiques auprès du président-directeur général de l'Institutional Research and Analysis (recherche institutionnelle et analyse) à l'Université York, et président du Council on University Planning and Analysis (conseil pour la planification universitaire et l'analyse).

Eugene Harrigan
Expert-conseil pour la réforme du modèle de financement des collèges

Leader accompli, Eugene Harrigan a été vice-président des services généraux au Collège George Brown durant plus de 14 ans. Auparavant, il avait occupé des postes de cadre supérieur durant 32 ans à divers ministères du gouvernement fédéral, notamment Développement des ressources humaines Canada, Immigration et Affaires autochtones et du Nord.