Subvention d'immobilisations pour les agences de formation par l'apprentissage

Au moyen de la Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage (anciennement le « Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage » (FAIA), on offre aux agent de prestation de la formation (APF) des fonds pour leur permettre d’améliorer leur équipement et leurs installations de formation afin qu’elles puissent suivre l’évolution de la technologie et former les apprentis à l’utilisation de l’équipement dont se servent véritablement les employeurs. Deux sources de financement sont proposées par le biais de la Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage (SIAFA) : (1) l’allocation de base de la SIAFA (« SIAFA de base »), et (2) l’appel à propositions de la SIAFA (« AP SIAFA »).

SIAFA de base : À partir de 2021-22, le ministère s’engagera à financer pendant trois ans les APF collégiales et non collégiales admissibles en fonction d’une formule de financement. La formule de financement est basée sur les activités de formation en classe des trois exercices financiers précédents. La formule reflète les heures de formation en apprentissage offertes par chaque APF approuvée et comprend tous les modèles de prestation.

AP SIAFA : Par le biais d’un processus annuel d’appel de propositions (AP), le ministère invite les APF collégiales et non collégiales admissibles à soumettre des propositions de projets pour obtenir un financement supplémentaire, distinct de l’allocation de base de la SIAFA. Le financement de l’AP peut être utilisé pour compléter le financement de base approuvé existant ou pour des initiatives spéciales annoncées dans l’AP, tel que déterminé par le ministère et les rapports sur la Subvention d’immobilisation pour les agences de formation par l’apprentissage et de la Subvention d’immobilisation pour les agences de formation par l’apprentissage - Appel de propositions.

Communications

Documents relatifs à la présentation d'une demande

Calendrier des activités

2022-2023 Appel de propositions (deuxième ronde)

2021-2022 Appel de propositions

2021-2024 Lignes directrices

Rapports et suivi

Les processus de rapports et de suivi de la Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage et de la Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage – Appel de propositions sont gérés via la connexion des prestataires de service SIEO (SP Connect).

Des aides documentaires et des guides de l’utilisateur sur les processus et outils de rapports et de suivi basés sur SP Connect sont disponibles en se connectant à monSIEO. monSIEO dispose également d’un service de notification qui envoie automatiquement des alertes par courriel pour les nouvelles annonces, les guides de l’utilisateur et les événements du calendrier, afin de vous tenir au courant de tous les changements du système.

Si vous n’avez pas accès à monSIEO, veuillez contacter la représentante ou le représentant de votre Ministère.