Autres ressources d’AFB:

Le modèle de plan d’apprentissage renferme des champs précis où consigner les tâches et d’autres activités d’apprentissage que les personnes apprenantes accompliront pour démontrer tant leur progression vers l’aboutissement de leur voie que leur préparation à la transition vers la prochaine étape après le programme d’AFB. Les concepteurs du cadre du CLAO travaillent à élaborer des tâches que les formateurs et formatrices et les personnes apprenantes pourront utiliser comme indicateurs de progression normalisés et qui s’aligneront toutes sur le cadre du curriculum (6 avril 2011).

On appelle ces indicateurs de progression des tâches jalons. Il s’agit d’activités d’évaluation liées au but, que les personnes apprenantes accomplissent pour démontrer leur capacité d’accomplir des tâches liées à leur but. Les personnes apprenantes et les formateurs et formatrices travaillent ensemble à choisir des tâches jalons qui sont significatives et appropriées, en tenant compte des capacités des personnes apprenantes en littératie à leur entrée dans le programme et de leurs buts.

Une autre indication des réalisations des personnes apprenantes sera la réussite de tâches culminantes liées au but. Ces tâches sont plus complexes que les tâches jalons, mais s’alignent aussi sur le cadre du curriculum. Les tâches culminantes réunissent plusieurs grandes compétences, peut-être à différents niveaux de complexité. La réussite d’une tâche culminante est une démonstration importante de la capacité de la personne apprenante à accomplir le genre de tâches qui l’attendent après sa sortie du programme d’AFB.

Une tâche intégrée est une tâche complexe incorporant deux groupes de tâches ou plus, qui appartiennent habituellement à des grandes compétences différentes. Cela permet aux personnes apprenantes de développer et d'appliquer leurs aptitudes et leurs connaissances aux compétences d'une manière qui reflète des situations réelles. Tâches intégrées par voie (mars 2011) est une ressource qui contient des exemples de tâches complexes conçues pour guider les formateurs et formatrices lors de la création ou de la sélection d'autres tâches intégrées qui sont pertinentes pour la voie de la personne apprenante.

Des guides de sélection et d'utilisation des tâches jalons et des tâches culminantes sont disponibles sur le « portail » hébergé par Contact Nord. Ces guides fournissent aux formateurs et formatrices des descriptions des tâches et des instructions sur la manière de les administrer. Les échantillons de rédaction des tâches jalons (14 janvier 2014) sont maintenant disponibles sur le portail des tâches jalons pour aider les fournisseurs de services AFB dans leur effort d’évaluation des tâches jalons complétées par les apprenants et apprenantes. S'ils ne l'ont pas déjà fait, les fournisseurs de services peuvent prendre contact avec leur CEF pour obtenir accès au portail.